Spécialiste des profilés LED
Votre panier 0,00 €

Qu'est ce qu'une dalle led dimmable

Qu'est ce qu'une dalle led dimmable





















Les dales led de différentes formes ?



Les dalles led carré, rectangulaires, rondes?



Dalles led ronde ou rectangulaire extra plat  
 Avant de vous expliquer ce que signifie dimmable il faut dans un premier temps savoir qu'il existe de nombreuses sortes et formes de dalles led.
En fonction de leurs utilisations elles sont ou non dimmables.

- les dalles led rectangulaires ( 1200 *300 mm ou 1200* 600 mm)
- les dalles led carrés ( 300 * 300 mm ou 600 * 600 mm )
- les dalles led rondes aussi appelés spot led ( de différents diamètres ).

Chacune de ces dalles est disponible en différents coloris et dimmable ou non.



 Définition Dalles led dimmable


Dimmable signifie que l'on peut faire varier la luminosité de la dalle led. C'est un mot technique pour dire qui n'est pas encore dans le language courant comme peut l'être le mot variateur qui est devenu avec le temps un mot courant connu de tous le monde.
Attention tout de même comme expliqué ci dessus en fonction des modèles de dalles led, elles peuvent être ou non dimmable mais il faut aussi savoir que toute les led quelque soit leur fabrication sont dimmables.
Ce qui fait que l'on peut utiliser ou non certes particularité de varier la luminosité dépend de l'alimentation stabilisé qui accompagne la dalle led.

Ainsi si vous avez par exemple acheter une dalle led non dimmable, vous pouvez la rendre dimmable en remplaçant son alimentation par une alimentation dimmable. Il faudra toutefois faire attention aux différentes caractéristiques techniques comme la tension, l'intensité et la puissance afin de ne pas endommager votre dalle led.

Les différentes dalles led dimmable

Il faut savoir qu'il existe de nombreuses façons de faire varier la luminosité d'une dalle led, ce qui signifie de la rendre dimmable.

Le premier point à savoir qui a son importance est que par rapport aux ampoules halogènes qui sont dimmables en faisant varier l'intensité qui arrivent sur l'ampoule, les dalles led sont dimmables en faisant varier la tension.
Ceci a une grande importance lorsque vous souhaitez utiliser un variateur. C'est pour cela qu'il existe des variateurs led qui sont différents des variateurs halogènes par exemple.

Ensuite il faut savoir que l'on peut faire varier la tension et donc la luminosité de 3 manières différentes. Nous ne détaillerons pas la technique ici car ce serait entrer dans trop de détails technique mais nous allons juste indiquer les noms et leur princie de variation.

- 1-10V : l'alimentation led réceptionne une information et la transforme en tension variant de 1 a 10V ( 10V etant la pleine puissance ). Le 1/10V est une norme électrique utilisé depuis des années dans l'électronique et l'informatique comme le 4-20mA. Utilisation généralement professionnelle
- rupture de phase : Utilisation avec variateur led
- Dali push : C'est une norme électrique permettant de standardiser la variation. C'est le système utilisé par nos dalles. Un bouton poussoir permet de transmettre l'information de variation a l'alimentation qui la transmet à la dalle led. PLus vous restez appuyez sur votre bouton poussoir plus vous transmettez de puissance et donc de luminosité. Un appui bref permet d'avoir la luminosité maximale directement.

plafonnier led 1200 *300 dalle led 1200 * 300 spot led

Rédigé le  31 oct. 2017 8:22 dans Plafonnier LED  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site