Principes, installation et avantages de la dalle LED
La
dalle led, connue aussi suivant l’appellation panneau LED occupe aujourd’hui une place centrale dans nos installations intérieures et ne se cantonne plus à un usage exclusivement professionnel.
Très séduisant du fait de la sobriété de son design et de sa praticité, on reconnait le panneau led par sa forme ultra-plate une fois installée, mais aussi par la qualité de
la lumière qu’il diffuse. Il devient alors plus que jamais essentiel de connaitre les principes de fonctionnement et le mode d’installation de la dalle led ainsi que les autres avantages qu’elle présente.
Véritable révolution dans le domaine des luminaires, la construction du
panneau led repose sur la mise en place d’une dalle en alu, en plastique ou un autre matériau pour
former le cadre dans lequel seront placées des ampoules led diffusant la lumière grâce à une alimentation électrique.
Comme pour le bandeau led que l’on encastre dans un profilé alu, les panneaux led se distinguent entre eux par l’intensité de fonctionnement ainsi que la couleur de la lumière projetée.
Parmi les plafonniers que Dom-One met à votre disposition, vous trouverez essentiellement des dalles led de 40 watts offrant une couleur de lumière variant du blanc froid au blanc chaud. Vous pourrez compter sur des dimensions très variées allant du rectangle 600x300mm, 1200x300mm, jusqu’aux dalles led de 1200x600mm. La forme carrée existe aussi suivant des dimensions de 600mm ou de 300mm de longueur et de largeur.
Enfin, vous avez encore les spots led qui épousent cette fois-ci une forme ronde et qui sont disponibles suivant une tension de 6 à 24 watts.
La dalle led offre aussi beaucoup de flexibilité en matière d’installation. Cette dernière sera en fonction du rendu désiré et de la configuration de votre environnement.
Nos références sont dans l’ensemble encastrables, ce qui vous offre l’avantage de la discrétion et de la sobriété dans les finitions. La seule condition pour pouvoir mettre en œuvre cette option d’installation est de disposer d’un faux plafond qui permettra à la dalle de s’incruster. L’utilisation d’un transformateur sera aussi utile.
A part l’encastrement, la dalle led peut aussi être posée en saillie ou encore en suspension au moyen d’un câble spécialement prévu à cet effet. Cette dernière méthode présente cependant plus de difficultés d’exécution quoique qu’elle permet de faire preuve d’originalité en termes de résultat.
Abstraction faite de la praticité qu’offre le choix du panneau led, on peut dire qu’il permet aussi une grande économie énergétique et une qualité supérieure de lumière tout en offrant une durée de vie enviée par d’autres technologies de lumière.
Pour pouvoir en profiter, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi les références proposées dans notre catalogue de plafonniers led