Spécialiste des profilés LED
Votre panier 0,00 €

Pourquoi ne pas plier un ruban led


Vous cherchez une solution, des informations sur le choix, la pertinence, l'installation d'un éclairage led, vous trouvez toutes les réponses ici.

.



Pourquoi ne pas plier un ruban led

Ne pas plier un ruban led : pourquoi ?

Vous voulez réaliser votre installation de ruban led, mais vous voulez faire des pliures ou des angles pour que votre ruban led s'adapte parfaitement à votre pièce.

C'est possible mais sous certaines conditions.

Afin de mieux comprendre une petite explication sur la conception du ruban led est nécessaire.


Comment est fait le ruban led 


Le ruban led est composé comme son nom l'indique de composants électroniques appelé LED ( light-emitting diode ) , de chips permettant de contrôler la led elle même et le tout apposé sur deux fines couches de cuivre qui font office de câble électrique afin de raccorder électriquement l'ensemble des les ensemble.

Maintenant que vous voyez la conception d'un ruban led, vous pouvez aisément comprendre que le plier est possible mais à condition de ne pas dépasser un seuil de pliure trop important qui générerait la cassure de la bande de cuivre.
La cassure de cette bande de cuivre peut être partielle ou totale. Comme dans une installation électrique plus standard, si vous sectionnez le câble électrique , plus rien ne fonctionne.

Le niveau de la pliure avant la cassure de cette bande de cuivre est assez subjective mais de manière générale si vous pliez votre ruban led a plus 45 °, vous risquez fortement d'endommager votre ruban led.

ruban led


Cas n°1 :Cassure partielle du ruban led


Dans le cas d'une pliure partielle du ruban led ( c est à dire que la bande de cuivre qui fait office de conducteur électrique est rompu mais pas sur toute sa largeur) , cela implique des dysfonctionnements sur votre bande led.

Les rubans led qui sont dans cette situation se retrouve donc avec une bande de cuivre amoindrit qui ne peut donc produire la totalité de l'intensité a l'ensemble des ampoules led comprises sur le ruban led.
Ainsi l'alimentation produit la totalité de l'électricité nécessaire mais la bande led ne peut supporter le passage de la totalité du courant. Cela créer un échauffement au niveau de la bande de cuivre qui se transmet à la led la plus proche.
A ce moment la led se met à éclairer beaucoup plus que les autres et se met à chauffer.

Au bout d'un moment sa limite thermique étant atteinte, la led se détériore totalement et s’arrête de fonctionner laissant ainsi une zone d'ombre sur votre ruban led.
L'alimentation continuant à fournir le courant, et l'échauffement se poursuivant, la led suivante se met à son tour a surchauffer et a sur éclairer conduisant jusqu’à sa détérioration à son tour.

Il en va de même ainsi de suite jusqu’à l' extinction totale de votre ruban led.


Cas n°2 : Cassure totale du ruban led



 Dans le cas d'une cassure totale du ruban led ( c'est à dire que la bande de cuivre qui fait office de conducteur électrique est rompu) , cela implique que le courant électrique ne peut plus passer et alimenter les led.
A ce moment comme dans un réseau électrique standard, si il n'y a plus de courant électrique, le ruban led s’éteint.
Votre ruban led est totalement détérioré.


Solution : comment réparer votre ruban led

Si vous êtes minutieux, vous pouvez surement à l'aide d'une loupe, trouver l'emplacement de la pliure ou cassure de la bande led.
L'objectif est de la remettre en état " normal ".
Pour cela il suffit de recréer une conduction électrique optimale.
Vous pouvez par exemple faire fondre un peu d'étain sur la zone afin de recréer la bande électrique.
Attention tous de même, il y a deux bandes de cuivre cote a cote qui sont très faiblement espacé. Il ne faut surtout pas les mettre en contact sous peine de réaliser un court circuit et détériorer à son tour votre alimentation.

Même si cette solution fonctionne, étant donné le prix assez faible d'un ruban led, je vous suggère de le remplacer par un ruban led neuf.


Comment faire un angle avec un ruban led

Vous avez besoin de réaliser différents angles pour votre installation il existe des solutions.

1- La première solution consiste à couper votre ruban led au niveau de la zone ou vous voulez créer un angle.
Ensuite vous pouvez réaliser un nouveau départ de ruban led en utilisant un connecteur et en le connectant en parallèle à l'alimentation électrique.
 
Connecteur départ ruban led

Si vous souhaitez réaliser un angle droit ou plus de 90° , sans réaliser de câblage électrique, il vous suffit pour cela de connecter 2 connecteurs départ comme sur la photo ci dessous et de les raccorder électriquement l'un à l'autre.
Le premier morceau de ruban led est connecter avec a son extrémité un connecteur départ, qui est raccordé à un deuxième connecteur départ ( fil à fil ), puis vous connecter votre deuxième connecteur départ à l'autre morceau de ruban.
Vous pourrez ainsi réaliser tous les angles désirés.

2- La deuxième solution consiste à réaliser une soudure de fil électrique directement sur la bande de cuivre.
Cette solution nécessite d'avoir le matériel de soudure ( fer à souder, étain ), une bonne vue , et être minutieux.

Peut importe la solution choisit, nous vous conseillons d'installer votre ruban led dans un profilés aluminium led qui le protégera ainsi que son angle.


Angle droit de profilés aluminium led



Rédigé le  21 fév. 2018 6:27 dans ✨ RUBANS LED ✨ Dépannage ✨  -  Lien permanent
Nos conseils sur le profilé alu led , le ruban led ou la dalle led vous ont été utile, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Nous vous vous proposons de nous expédier vos photos de vos réalisation que nous publierons. CONTACT

Dom One le spécialiste de l'éclairage led décoratif : Profil led aluminium, ruban led et dalle led.

Commentaires

Pour réparer le ruban, vous proposez des meilleurs solutions. Certains cas sont délicats, je préfère laisser faire par des professionnels. Merci pour tous vos conseils, c'est vraiment génial.
Publié par : Roberto Paliamo - 24 fév. 2018 7:13
J'ai fait un achat des rubans led. Je suis vraiment content, et satisfait du produit. Les conseils sont utiles pour bien installer, et je vous remercie pour vos explications explicites. Je vous recommande ce site, ils sont des pros !
Publié par : Jean Dubois - 3 mars 2018 19:16

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site