Installer un ruban LED en toute simplicité !
Vous venez d’acheter des rubans LED à installer à l’intérieur ou l’extérieur de votre logement ? Sage idée !
Pour installer votre ruban LED, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel. C’est une tâche très facile à faire. Ne vous en faites pas ! Voici ce qu’il faut faire.
Couper le ruban LED
Si vous voulez ajuster la longueur de vos rubans LED, vous pouvez les couper. Pour savoir où couper sur la bande, il suffit de repérer le trait de coupe entre les plots cuivrés, puis utiliser une simple paire de ciseaux pour couper la bande LED.
Mais vous pouvez également utiliser les connecteurs prévus à cet effet afin d'éviter de sortir le fer à souder.
Raccorder la bande LED
Pour les chutes et les parties coupées, il est possible de les reconnecter électriquement. Pour cela, il suffit d’utiliser un connecteur pour connecter les chutes en quelques secondes, sans aucune soudure. En revanche, l’idéal est d’opter pour la soudure.
Souder le ruban LED
La soudure permet de connecter deux rubans LED entre eux ou ajouter une longueur de câble électrique. C’est la méthode la plus sûre,car elle nous procure une connexion très solide.
Coller le bandeau LED
Dans un premier temps, il est important de nettoyer la surface où sera installé votre ruban. Ensuite, il suffit de retirer la protection de la bande adhésive et la coller. C’est très facile !
D’ailleurs,la plupart des bandes LED commercialisées sont équipées d’un dos autocollant. Il suffit de décoller le film de protection au dos afin de le coller à l’endroit souhaité.
Et si le ruban led se décolle ?
Aujourd’hui,les contrefaçons inondent le marché du LED. Avant d’acheter un ruban LED, il est conseillé de vérifier le dos autocollant pour savoir s’il contient la marque 3M. Il s’agit d’un modèle doté d’une très bonne résistance à l’humidité, aux UV, et peuvent même tenir sur de l’aluminium, du zinc, du PVC…
Pour éviter que votre ruban ne se décolle, il est conseillé de nettoyer le support d’installation, enlever les poussières et les graisses sur la surface, puis l’installer. S’il continue à ne pas tenir sur le support, vous pouvez utiliser une colle néoprène, un adhésif double face, des clips de fixation, une bande Velcro… ou une bande magnétique.
Vous pouvez également utiliser un profilé aluminium, qui est une solution très complète en termes d’intégration des rubans LED intérieur ou extérieur.
Fixer la bande LED sur vos vêtements
Oui,il est possible d’installer des rubans sur vos vêtements. Mais,comment peut-on faire ?
C’est très simple ! Il suffit d’acheter une bande Velcro. Pour cela, il faut coudre la partie velours sur le vêtement et coller la partie crochet au dos de la bande LED. On note que vous pouvez facilement enlever les LED de vos habits pour les laver.
Installer des rubans en série
Quand on souhaite faire une installation de rubans LED 12V en série, on précise qu’il y a une perte de luminosité au-delà de 5 mètres.Il est important d’utiliser un amplificateur doté de 2 sections de rubans et alimenté électriquement.
