Spécialiste des profilés LED
Votre panier 0,00 €

Comment faire varier mon ruban led


Vous cherchez une solution, des informations sur le choix, la pertinence, l'installation d'un éclairage led, vous trouvez toutes les réponses ici.

.



Comment faire varier mon ruban led

Comment faire varier mon ruban led?

Faire varier mon ruban led, qu 'est ce que cela signifie ?

Cela signifie que la luminosité émise par mon ruban led peut être variable et changeante à volonté.
Il existe deux termes technique pour désigner ce fait. On dit que le ruban led est dimmable ou gradable.
Bien sur en fonction du type de ruban led ( blanc ou RGB ) , le fonctionnement ne sera pas le même car un ruban RGB nécessite 4 fils pour fonctionner alors que le blanc en a besoin que de 2.



Mon ruban led est il dimmable?


Il faut savoir que le ruban led étanche ou non, blanc ou RGB est composé d 'éléments électronique appelé led ( diminutif ).
Cet élément existe depuis de nombreuses années en électronique ( rouge - vert - jaune ....)  mais c'est depuis très peu de temps qu'un chercheur Japonais a réussit à faire générer une couleur bleue a une led.
Comme chacun le sait les 3 couleurs primaires sont le rouge , vert et bleue.
Ainsi la commercialisation de cet élément électronique était impossible avant cette découverte

Tous ces explications pour vous indiquer que l'élément led qu'il soit blanc ou RGB est en fait le même élément mais fonctionnant dans une plage de fréquence lumineuse différente
Que le ruban led soit étanche ou non, n'a aucune incidence sur l'élément led lui même

Cela signifie donc que le ruban led RGB possède la particularité d'être dimmable sans soucis, donc le ruban led blanc qui a sensiblement les même composants possèdent lui aussi cet caractéristique


1 - Ruban led RGB dimmable 


Ruban led RGB   Télécommande ruban RGB


Les bandeaux led RGB sont dimmables dans les différents coloris en utilisant la télécommande.
Il existe de nombreux types de variations et effets comme le mode flash, stroboscopique, clignotements.....

La variation de la luminosité d'une led se fait sur la base d'une tension DC ( courant continu).
En effet contrairement à la variation d'un éclairage halogène qui se fait sur l'intensité, la variation de la luminosité d'une led se fait sur la tension.
Ainsi il suffit de moduler la tension aux bornes de la led pour la rendre dimmable.

Sans entrer trop dans le détail technique, il existe une variation qui s'appelle le 0-10, qui correspond a la tension maximale pour le réglage 10 et donc la luminosité maximale.


Le ruban RGB étant composé de 4 fils , Un pour le rouge , un pour le vert , un pour le bleu et un dernier pour l'alimentation.
Pour faire varier le bleu, il suffit d'envoyer du courant sur le fil bleu et l'alimentation, puis de varier la tension aux bornes.

Par exemple vous voulez éclairer en bleu mais a 50% de luminosité, il suffit d'envoyer sur le réseau électrique 50% de la tension sur le fil bleu et le fil d'alimentation.

La seule condition est que le récepteur relié à la télécommande qui permet de varier  la luminosité soit couplé au ruban led APRES l'alimentation 220v/12V ou 220V/24V.

2 - Ruban led blanc


Ruban led blanc Variateur led blanc


Sur la base des indications ci dessus , vous comprendrez aisément que la variation du ruban led blanc est également possible sans soucis.

Il suffit donc de connecter l'alimentation 220V AC qui transforme le courant électrique en 12V DC.
En sortie de cette alimentation , il faut connecter le récepteur de la télécommande qui permet de transférer la tension variable ordonné par la télécommande.
La sortie de ce récepteur est connecté directement au ruban led blanc.

De cette manière dès que vous ordonnez un ordre de variation de luminosité sur la télécommande, cet ordre est transféré au récepteur , qui sur le même fonctionnement que le ruban RGB , module la tension DC afin d'obtenir la variation de la luminosité désiré.


Ce fonctionnement ci dessus est faisable avec la télécommande pour un ruban led 12V ou un ruban led 24V mais il est également possible d'avoir le même résultat en utilisant un variateur LED murale.
Ainsi le variateur led mural aura la même fonction que la télécommande et le récepteur.
J'attire toutefois votre attention qu'il faut utiliser un variateur led ( variation de tension ) et non un variateur d'intensité, qu'il soit adaptable en fonction des tensions des rubans led, et qu'il soit connecté après l'alimentation led.

Rédigé le  11 fév. 2018 6:27 dans ✨ RUBANS LED ✨ choix technique ✨  -  Lien permanent
Nos conseils sur le profilé alu led , le ruban led ou la dalle led vous ont été utile, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Nous vous vous proposons de nous expédier vos photos de vos réalisation que nous publierons. CONTACT

Dom One le spécialiste de l'éclairage led décoratif : Profil led aluminium, ruban led et dalle led.

Commentaires

Bonsoir. J'apprends des choses jusqu'à aujourd’hui, que je ne savais pas qu'on pouvait varier. C'est intéressant comme idée. Je vais commander ce produit pour mon salon. Merci à toute l'équipe, des pros !
Publié par : Albert commord - 20 fév. 2018 19:51
Bonsoir. Vos conseils sont utiles pour bien installer nos rubans led. Nous avons commandé chez vous, vous avez une équipe avec qui je fais confiance. Un service client impeccable et professionnel. MERCI !
Publié par : Benoit Maréchal - 21 fév. 2018 19:13
Bonsoir ici. Juste pour vous dire que j'étais satisfaite du service client pour un produit que je voulais acheter. Des réponses précises et claires. Vous êtes des pros ! Merci beaucoup, à la prochaine !
Publié par : Laure de Paris - 26 fév. 2018 18:54
Bonsoir. Justement, je cherchais cette pièce pour mes rubans led. J'ai donc commandé et reçu dans les délais. C'est parfait ! Merci beaucoup au service client, pour vos réponses claires et précises de ce que je recherchais. Bon courage à toute l'équipe !
Publié par : Carlos Santonia - 6 mars 2018 17:53

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site