Spécialiste des profilés LED
Votre panier 0,00 €

Comment dimensionner votre plafonnier led

Comment dimensionner votre plafonnier led

Les dales led de différentes formes ?



Les dalles led carré, rectangulaires, rondes?



Dalles led ronde ou rectangulaire extra plat  
 Avant toute chose, avant de vous expliquez comment dimensionner avec précision votre éclairage led, il faut au préalable avoir quelques notions simples.

Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe différentes formes de dalles led
- les dalles led rectangulaires ( 1200 *300 mm ou 1200* 600 mm)
- les dalles led carrés ( 300 * 300 mm ou 600 * 600 mm )
- les dalles led rondes aussi appelés spot led ( de différents diamètres ).

Ensuite il faut savoir qu'en fonction de la forme de dalle led désiré, chacun d'entre eux a une puissance électrique différentes et donc une intensité lumineuse en fonction.

Enfin, il faut savoir que le critère essentiel pour éclairer une pièce est l'unité d'éclairement exprimé en lumens. Ainsi chaque type de luminaires led a une intensité lumineuse qui lui est propre et qui est exprimé en lumens.


3 étapes essentielles pour le dimensionnement des dalles led


Choisir la forme de votre dalle led

La première des choses à faire, est de choisir du point de vue esthétique uniquement la forme des dalles led que vous voulez.
En effet en fonction de la forme désiré, la décoration de la pièce en sera modifiée.
Bien sur une dalle led de dimensions de 1200 mm * 600 mm est moins discrète qu'un spot led de 170 mm par exemple, mais vous pouvez en faire le point centrale de votre décoration ou alors le rendre le plus " invisible possible " en les encastrant dans le plafond.
Ceci n'est qu'une affaire de goût.

plafonnier led 1200 *300 dalle led 600 * 600 spot led


Mesurer la pièce avec précision

La deuxième étape consiste à réaliser les mesures précises de la pièce que vous souhaitez éclairer ( longueur * largeur * hauteur).
La hauteur du plafond a une grande incidence sur le dimensionnement d'un éclairage ( voir pour cela le conseils : incidence de la hauteur
La couleur de vos murs a également une incidence sur l'intensité lumineuse, en effet un mur clair ou un mur foncé ne réfléchit pas exactement de la même manière la lumière, et donc il faudra également en tenir compte.

Ainsi Dom One a réaliser des coefficients qui vous permettront de dimensionner par vous même votre éclairage led sans avoir besoin de contacter soit un bureau d'étude soit un électricien.
Nous avons réaliser une moyenne qui est de l'ordre de 10% pour une hauteur sous plafond supérieur a 2.5 m et 10% pour un coloris de mur foncé.

Ainsi la différence entre un mur clair d'une pièce de 2.5 m et un mur foncé d'une pièce de 3 m de hauteur sera de 20% sur l'intensité lumineuse.

Calculer l'intensité lumineuse nécessaire : combien de dalles led au m2

Afin de calculer l'intensité lumineuse nécessaire il y a plusieurs critères a prendre en compte.

- Votre goût. En effet certains aiment que les pièces soient sombres quand d'autres aiment quand l'éclairage est intense. Il faudra donc pondérer selon votre goût d'un coefficient 0% pour un éclairage intense a - 20% pour un éclairage plutôt tamisé.

- Votre choix de coloris. Chaque dalle led est disponible en plusieurs coloris ( blanc chaud, neutre, froid ) et en fonction de votre choix, il faut savoir que les dalles led ne produisent pas toujours exactement la même intensité lumineuse.

- Votre pièce. Vous vous doutez bien que selon la pièce que vous souhaitez éclairer, vos n'avez pas forcément autant besoin d'éclairage dans une chambre que dans une cuisine par exemple. La cuisine étant une pièce ou l'on a besoin de plus d éclairage, la base de calcul indiqué ci dessous est sur le calcul de l'éclairage nécessaire pour une cuisine. Il faudra donc pour une chambre appliqué un coeff - 15%.


Nous en arrivons au point du calcul. Pour cela nous allons nous baser sur une cuisine de 10 m2 avec 2.5 m de hauteur sous plafond avec des murs clair.

Le calcul 10m2 * 300 lumens = 3000 lumens vous donne la base principale.
Donc sur cette base vous pouvez choisir par exemple un plafonnier rectangulaire de 4000 lumens qui fournira suffisamment de lumière pur éclairer la pièce entière ou encore 3 - 4 luminaires rond de 15w.

Si comme beaucoup votre cuisine n'est pas dans ces conditions, il faudra simplement appliquer les coefficients indiqués.

hauteur supérieur : + 10% par tranche de 0.5 m supérieur a 2.5 m
coloris de mur foncés : +10+
chambre : -15%

Ainsi par exemple une chambre de 4m sous plafond, avec des murs foncés , d'une dimension de 3m * 4m = 12m2 aura besoin de :

3m *4 m * 300 lumens = 3600 lumens + ( 10% *2 ) + 10 % - 15 % = 4140 lumens.
Il ne vous reste plus qu'a définir le plafonnier led qui correspond a vos goûts et à votre besoin d'éclairage.

Pensez à regarder comment notre conseils pour les pièces non rectangulaires, les cônes d'éclairage peuvent avoir une incidence sur votre dimensionnement.

  
Rédigé le  17 oct. 2017 8:22 dans Plafonnier LED  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site