Mesurer la pièce avec précision
La deuxième étape consiste à réaliser les mesures précises de la pièce que vous souhaitez éclairer ( longueur * largeur * hauteur).
La hauteur du plafond a une grande incidence sur le dimensionnement d'un éclairage ( voir pour cela le conseils : incidence de la hauteur )
La couleur de vos murs a également une incidence sur l'intensité lumineuse, en effet un mur clair ou un mur foncé ne réfléchit pas exactement de la même manière la lumière, et donc il faudra également en tenir compte.
Ainsi Dom One a réaliser des coefficients qui vous permettront de dimensionner par vous même votre éclairage led sans avoir besoin de contacter soit un bureau d'étude soit un électricien.
Nous avons réaliser une moyenne qui est de l'ordre de 10% pour une hauteur sous plafond supérieur a 2.5 m et 10% pour un coloris de mur foncé.
Ainsi la différence entre un mur clair d'une pièce de 2.5 m et un mur foncé d'une pièce de 3 m de hauteur sera de 20% sur l'intensité lumineuse.
Calculer l'intensité lumineuse nécessaire : combien de dalles led au m2
Afin de calculer l'intensité lumineuse nécessaire il y a plusieurs critères a prendre en compte.
- Votre goût. En effet certains aiment que les pièces soient sombres quand d'autres aiment quand l'éclairage est intense. Il faudra donc pondérer selon votre goût d'un coefficient 0% pour un éclairage intense a - 20% pour un éclairage plutôt tamisé.
- Votre choix de coloris. Chaque dalle led est disponible en plusieurs coloris ( blanc chaud, neutre, froid ) et en fonction de votre choix, il faut savoir que les dalles led ne produisent pas toujours exactement la même intensité lumineuse.
- Votre pièce. Vous vous doutez bien que selon la pièce que vous souhaitez éclairer, vos n'avez pas forcément autant besoin d'éclairage dans une chambre que dans une cuisine par exemple. La cuisine étant une pièce ou l'on a besoin de plus d éclairage, la base de calcul indiqué ci dessous est sur le calcul de l'éclairage nécessaire pour une cuisine. Il faudra donc pour une chambre appliqué un coeff - 15%.
Nous en arrivons au point du calcul. Pour cela nous allons nous baser sur une cuisine de 10 m2 avec 2.5 m de hauteur sous plafond avec des murs clair.
Le calcul 10m2 *
300 lumens = 3000 lumens vous donne la base principale.
Donc sur cette base vous pouvez choisir par exemple un
plafonnier rectangulaire de 4000 lumens qui fournira suffisamment de lumière pur éclairer la pièce entière ou encore 3
- 4 luminaires rond de 15w.
Si comme beaucoup votre cuisine n'est pas dans ces conditions, il faudra simplement appliquer les coefficients indiqués.
hauteur supérieur : + 10% par tranche de 0.5 m supérieur a 2.5 m
coloris de mur foncés : +10+
chambre : -15%
Ainsi par exemple une chambre de 4m sous plafond, avec des murs foncés , d'une dimension de 3m * 4m = 12m2 aura besoin de :
3m *4 m * 300 lumens = 3600 lumens + ( 10% *2 ) + 10 % - 15 % = 4140 lumens.
Il ne vous reste plus qu'a définir le plafonnier led qui correspond a vos goûts et à votre besoin d'éclairage.
Pensez à regarder comment notre conseils pour les pièces non rectangulaires, les cônes d'éclairage peuvent avoir une incidence sur votre dimensionnement.