Spécialiste des profilés LED
Votre panier 0,00 €

Comment dimensionner un éclairage led

Comment dimensionner un éclairage led

Définir le nombre de points lumineux led pour une pièce.

Lumens / watts 

Depuis des années, , nous avions l’habitude de dimensionner  nos ampoules classiques en fonction du nombre de watts (W). Chose qui était vrai pour les ampoules incandescentes, ou halogènes.
Lorsque l'on désirait un éclairage intense, il suffisait de choisir une ampoule plus puissante ( unité de puissance électrique en watt ).
Depuis l'avènement de l'éclairage led, les ampoules led 220v  ont énormément augmenté en efficacité énergétique, ce qui a engendré une modification d'utilisation et surtout de dimensionnement des ampoules.

En effet les  ampoules led 12v consommant nettement moins d'électricité ( puissance électrique en chute libre ), on utilise l'unité de mesure du flux lumineux ( lumens ) pour les dimensionner.
Le rapport flux lumineux / puissance ( lm / w ) n'est plus un critère déterminant dans le choix de votre ampoule d'éclairage, il est préférable pour choisir votre éclairage led de comparer le flux lumineux de l'ampoule.

Pour être plus clair, prenons un exemple :
- Une ampoule led 6w avec un flux lumineux de 400 lumens.
- une ampoule led 220v de 6w avec un flux lumineux de 590 lumens : modèle COB ( dernière génération )

 

Ces deux ampoules ayant la même puissance électrique, sur la base des anciens critères de sélection, elles laisseraient penser a ce qu'elles produisent la même quantité d'éclairage l'une que l'autre.
Et pourtant ce n'est absolument pas le cas.
Certes elles ont la même puissance électrique ( watts ) mais le critère de flux lumineux est primordiale.
L'une génère 190 lumens de plus que l'autre. Elle éclairera donc plus que la première et ceci pour la même puissance électrique.

Dimensionnement d'une ampoule led pour éclairer une pièce

Afin de vous aider à définir le nombre d'ampoules nécessaire à l'éclairage de votre pièce, il faut avoir plusieurs données en tête.
- la dimension de votre pièce à éclairer ( m2)
- le coefficient moyen de 350 lumens / m2  ( pour une pièce n'excédant pas 2M70 de hauteur). Si la hauteur est plus importante, ce coefficient est a pondérer proportionnellement.
Avec ces deux valeurs vous pouvez définir le nombre de point lumineux led nécessaire à l'éclairage d'une pièce.

Prenons l'exemple d'une cuisine de 10m2 rectangulaire, selon ces dimensions, il vous faudra donc pour éclairer correctement votre pièce 350*10 = 3500 lumens.
Si vous optez pour une ampoule led COB de 590 lumens par ampoule,  6 ampoules seront nécessaires pour éclairer votre pièce.
Le nombre est a peaufiner en fonction de l'implantation que vous désirez.

Ces données sont à titre indicatif et en fonction du type de pièce ( cuisine, salle de bain ou salon ), et selon vos gouts ( éclairage plus ou moins intense ), vous pouvez moduler la quantité d'ampoule led autour de cette valeur.

Eclairage LED exterieur
Rédigé le  18 juillet 2017 14:33 dans Eclairage LED - Notions générales  -  Lien permanent

Commentaires

Vos conseils sont très utiles pour connaître les règles et les méthodes. Du coup, j'ai visité pas mal d'articles sur votre site, que de bons produits. J'ai fait un achat de quelques pièces que j'avais besoin pour l'installation, je suis satisfait et content du résultat. JE VOUS RECOMMANDE !
Publié par : Anthony Parmigiani - 25 sep. 2017 21:59

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site