Spécialiste des profilés LED
Votre panier 0,00 €

Comment couper mon bandeau led

Comment couper mon bandeau led

Les rubans led, comment les couper



La conception des bandeaux led?



alimentation de ruban led  
Une petite explication sur la conception d'un ruban de led est nécessaire afin de bien comprendre comment le sectionner.
Les bandeaux led sont composés de led ( ampoules électronique générant un flux lumineux lorsqu'elles sont traversés par un courant électrique). Ces led sont conçus sur la base de la technologie CMS et sont soudés par des machines sur une fine lamelle de cuivre.Les led sont composés d'une entrée et d'une sortie ( nécessaire au passage du courant électrique). Chacune de ses bornes est donc relié sur la lamelle de cuivre qui est elle même a son extrémité connecté a  2 fils électrique permettant de faire traverser les led par un courant électrique. Une lamelle de cuivre car s'est un des matériaux qui est le plus conducteur électrique sans pour autant générer trop de pertes énergétiques et surtout qui est assez rependu sur notre planète et donc n'a pas un prix trop important causé par son éventuelle rareté comme l'argent ou l'or qui sont les 2 meilleurs métaux pour la conductivité électrique.

Sur la lamelle de cuivre, chacune des ampoules led est couplé en parallèle ce qui signifie que l'on peut déconnecter une d'entre elle sans pour autant perturbé le fonctionnement des autres. Ainsi , le fait de     sectionner la lamelle de cuivre ne génère aucun dysfonctionnement aux led qui reste sur le morceau de bandeau connecté électriquement.

En fonction des modèles de led ( différentes versions de led qui ont chacune une caractéristique indépendante et des dimensions spécifiques ) et de leur puissance respective, l'ampoule a besoin de plus ou  moins d'espace pour être connecté sur la lamelle de cuivre.
C'est pour cette raison que certain ruban led sont sécable ( ce qui signifie zone à laquelle on peut le découper ) , tous les 5 cm , certains tous les 10 cm ....


   www.dom-one.com

Ou couper un ruban led?


Comme vous avez pu le lire juste précédemment, pour couper votre ruban de led, il suffit de couper une lamelle de cuivre de 1 mm environ en faisant attention a ne pas sectionner l'ampoule led elle même raccorder et souder sur cette lamelle de cuivre.
Lors de la fabrication des bandeaux led, il y est apposé des tirets afin de repérer les zones de découpe de ces derniers.

Comment couper ruban led ?

Il n'y a pas une seule et unique méthode pour couper un ruban led, comme indiqué il suffit de sectionner proprement une lamelle de cuivre de 1mm environ d'épaisseur.
Ainsi tout objet tranchant peut faire l'affaire à condition de bien respecter la zone de découpe représenté par les pointilles et de ne pas " hacher " le ruban. Ainsi un couteau à dents est donc a proscrire.

Vous pouvez le découper avec les outils suivants selon votre choix :
  • ciseau
  • couteau sans dents
  • pince coupante.
  • ......
Comment utiliser mon bandeau led après sa découpe ?


Une fois votre ruban led découpé il suffit de dénuder la lamelle de cuivre pour la mettre en contact électriquement par l'intermédiaire de connecteurs et de fils électrique pour pouvoir réutiliser le morceau de ruban led restant.

Dénuder un bandeau ledraccorder un connecteur au ruban led


Rédigé le  27 oct. 2017 8:22 dans Rubans LED  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site