Spécialiste des profilés LED
Votre panier 0,00 €

Combien de dalle led sur un interrupteur ou un circuit électrique


Vous cherchez une solution, des informations sur le choix, la pertinence, l'installation d'un éclairage led, vous trouvez toutes les réponses ici.

.



Combien de dalle led sur un interrupteur ou un circuit électrique



Une dalle led ou plusieurs sur un seul interrupteur ?


Dalle led Avant toute chose, avant de vous donner de suite la réponse, afin de bien comprendre il vous faut quelques petites explications.
L'installation électrique d'un logement est régit par la norme NFC 15-100 qui donne le cadre général de toute les installations électrique.

Cette norme permet entre autre, de réglementer la taille des câbles électrique utilisés, la puissance des disjoncteurs,...........
Ainsi dans le cas d'un éclairage domestique, la norme définit un câble électrique de 1.5 mm 2 et une intensité maximum de 16 A.
Cette intensité et la grosseur du câble électrique sont en relation étroite causé par ce qu'on appel l'effet Joules, c est a dire l'échauffement électrique dans le câble causé par le passage du courant.
Ainsi il a été calculé et testé que le câble électrique de 1.5 mm 2 pouvait résister à un échauffement électrique causé par l'utilisation d'un courant électrique de 16 A.

A partir de ces données, les autres appareils couplés sur ce réseau doivent respecter ces conditions. A savoir le disjoncteur ( élément de protection électrique en cas de défaut), doit être dimensionné à hauteur de 16 A, l'interrupteur est également dimensionné sur la base de 16 A.




Qu'en est il de la dalle led ?

Quelle intensité pour la dalle led sur le circuit ?


Afin de calculer l'intensité dissipé par une dalle led, il faut faire appel a une notion de puissance apparente qui correspond à une puissance électrique dans un réseau alternatif tel que les logements.
Sans entrer dans le détail qui ne sera pas l'objet de cet article, on peut estimer que la puissance électrique qu elle soit efficace, ou apparente sera approximativement du même ordre de grandeur.

Ainsi on peut considérer qu'une dalle led à une puissante de 45 w environ ( cas d une dalle led 600 x 600 ).

A savoir que la formule de calcul de la puissance est S = U * I

U représente la tension du réseau
I représente l'intensité dissipé dans le circuit

Sachant que le réseau électrique domestique est du 230V, on peut aisément calculé l'intensité qui traverse une dalle led.

I : 0.2A.

Vous constaterez que cette donnée est totalement indépendante de la taille, forme ou coloris du plafonnier led, seul la puissance du plafonnier led à de l'importance pour le calcul de son intensité.
Que le plafonnier soit une dalle led salon ou un spot led encastrable dans la cuisine, n 'a aucune espèce d'importance.
plafonnier dalle led cuisinePlafonnier led salonplafonnier led chambre


Qu'est ce que cela signifie sur le circuit ?

Si on se tient aux valeurs électrique pure, nous pourrions installer 16 / 0.2 =  80 dalles sur le même circuit électrique tout en conservant la protection électrique optimale.
A titre de comparaison avec par exemple une dizaine de spot led encastrable halogène d'une puissance de 50 w chacun ( installation courante dans une cuisine ), vous consommeriez 0.2A également mais par spot , ce qui signifie pour une installation de 10 spots, une consommation électrique de 2 A et une puissance de 500 W.

Résultat sur votre circuit ou sur votre interrupteur si on se refaire uniquement à la puissance électrique en rapport avec les protections électrique de votre logement, le nombre de dalle led que vous pouvez installer sur votre circuit n'est pas vraiment limiter.
Sachant qu'une dalle led est dimensionné en terme de luminosité pour 8 m 2, et sachant que pour bien respecter la norme NFC 15-100, vous seriez éventuellement limité à 8 dalles led sur le circuit, vous pourriez éclairer une piece de 64 m 2 sans soucis.


Pourquoi une dalle led ?

Si vous n'avez pas compris l'intérêt de passer au led , la raison est simple, une dalle led de 45 w est destiné pour éclairer environ 8 m 2, ainsi une pièce de 24 m 2 une cuisine par exemple) il vous suffira d'installer 3 plafonniers led encastrable pour éclairer l'intégralité de votre cuisine.
En comparaison, il vous faudra 12 ampoules halogènes pour obtenir le même rendu d'éclairage.

Le calcul est simple pour votre facture électrique, d 'un coté 3 dalle led de 45 w ( 135 w ) et de l'autre 12 * 50 w ( 600 w). Sachant que la consommation électrique est calculé sur la base de la puissance électrique consommé, vous comprendrez aisément de l'installation de dalle led engendrera de grands économies.


 
Rédigé le  7 jan. 2018 8:22 dans ✔ PLAFONNIER LED ✔ choix technique ✔  -  Lien permanent
Nos conseils sur le profilé alu led , le ruban led ou la dalle led vous ont été utile, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Nous vous vous proposons de nous expédier vos photos de vos réalisation que nous publierons. CONTACT

Dom One le spécialiste de l'éclairage led décoratif : Profil led aluminium, ruban led et dalle led.

Commentaires

Pour notre bureau, nous avons décidé de changer les anciens tubes/néons par des dalles led pour moderniser notre espace de travail. Après ce changement, nous nous sentons parfaitement bien, et bien éclairé. C'est ce que nous voulons. Je remercie à Dome One, nous sommes tous satisfait de vos produits.
Publié par : Laurent Levonne - 12 mars 2018 17:13
Bonsoir. J'ai commandé une dalle led il y a déjà 2 semaines. Nous avons installé ces dalles led et appliqué tous les conseils. C'est vraiment au top, tout fonctionne à merveille. De vrais professionnels, merci Dom One. Je vous recommande !
Publié par : Francis Lebarthon - 14 mars 2018 19:22

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site