Spécialiste des profilés LED
Votre panier 0,00 €

Comment choisir une alimentation pour votre ruban led

Comment choisir une alimentation pour votre ruban led



Les alimentations et les ampoules led 12V.

Avant toute chose un petit récapitulatif s'impose :

Les ampoules halogène fonctionnent avec des alimentations férro-magnétique ( transformateur 220v/12v )  et des alimentations électronique 12v ( transformateur +redresseur ).

  • Les alimentations férro-magnétiques sont censées délivrer une tension de 12v, mais peu importe la marque utilisée, elles délivrent dans la plupart des cas des tensions de l'ordre de 15v et le plus souvent avec une composante alternative , c 'est à dire un 15V alternativement +15v et -15v.

Donc lorsque vous connectez une sur ce type d'alimentation, la surtension ( 15v au lieu de 12v ) créé un échauffement de l'ampoule qui conduit à sa détérioration anticipée. Quelques fois, l'ampoule ne s'éclaire pas du tout ( cela dépend de la sensibilité ou de la tolérance des composants internes de chacun des composants).

Conclusion: les alimentations ferro magnétiques, ne sont pas adaptées aux ampoules led 12v.

  • Les alimentation électroniques délivrent une tension 12v DC correspondant aux ampoules leds.

Un problème persiste tout de même : le minimum de puissance nécessaire au bon fonctionnement de l'alimentation électronique. Ces alimentations ont un maximum de puissance mais également un minimum.
En effet peut importe la marque de l'alimentation, afin de fonctionner correctement, elles ont besoin d'avoir un minimum de charge ( en général de l'ordre de 10w minimum).
Donc si vous connectez une ampoule Led unique à ce type d'alimentation, elle ne consommera pas le minimum de charges nécessaire au bon fonctionnement de l'alimentation.

L'alimentation se placera donc dans une phase transitoire de fonctionnement et se placera en sécurité puis se réamorcera seule entraînant le clignotement de l'ampoule.

Donc pour que le fonctionnement des ampoules Led 12v soit optimum, il y a plusieurs solutions :

1- S'assurer que la puissance connectée à l'alimentation électronique soit de plus de 10w, soit au minimum 2 ou 3 ampoules. Cela permettra d'atteindre le seuil de fonctionnement minimum de l'alimentation.
Pourquoi par exemple les ampoules Led des autres marques  ne rencontrent pas toutes ce phénomène: Le rendement des ampoules Vision. El est t'elle qu'elles nécessitent une puissance électrique faible ( 5 ou 6w selon les modèles ) pour délivrer une intensité lumineuse de l'ordre de 450 lumens.
Les ampoules leds des autres marques n'ayant pas le même rendement, elles fonctionnent généralement avec des puissances supérieurs pour obtenir le même rendement lumineux. En conséquence, la puissance étant plus élevée, elles atteignent le minimum de charge  nécessaires aux  des alimentations électronique. Elles ne rencontrent pas ce problème mais ne réalisent pas autant d'économie électrique que les ampoules Vision El pour un même rendu lumineux.

2- Utiliser des alimentations électronique stabilisés 12 DC  ( transformateur + thyristor + redresseur + filtre de tension par condensateur et filtre d'intensité par inductance ), aussi appelé alimentation à découpage tel que présente dans les TV, Téléphone ......tel que :

 Alimentation 20w réf 7533 
Alimentation 30w réf 7542 
Alimentation 60w réf 7535 

Sur une seule alimentation vous pourrez connecter plusieurs ampoules leds 12v

3- Remplacer les ampoules led GU5,3 et leur alimentation par des ampoules led GU10 + douille GU10 
Pour information une ampoule 6w en 12v ou une ampoule 6w en 220v consomment toutes les deux 6w.
Par contre, utiliser une ampoule GU10 ne nécessite pas d'alimentation intermédiaire et donc limite le risque de pannes et problèmes ultérieurs.

Pour ma part je préconise cette solution beaucoup plus simple et qui ne demande pas de compétences technique supplémentaire que de supprimer tout le matériel existant et de repartir sur du matériel neuf ( douille + ampoule ), deux fils a connecter.


choisir une alimentation 12V pour une ampoule led




Rédigé le  17 juin 2017 11:37 dans Eclairage LED - Notions générales  -  Lien permanent

Commentaires

Tres bon article, tres interessant et me permet de mieux comprendre les led
Publié par : David - 6 sep. 2017 3:07
J'avais besoin des conseils pour changer une alimentation électronique avec une puissance en dessous de 10w. Je comprends mieux pourquoi cela ne fonctionnait pas correctement. J'ai appliqué vos méthodes, et ça marche ! Super utile votre site. Merci beaucoup :)
Publié par : Kevin  - 22 sep. 2017 18:29

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site