Err

Spécialiste des profilés LED
Votre panier 0,00 €

Indication du choix de l'alimentation du ruban led


Vous cherchez une solution, des informations sur le choix, la pertinence, l'installation d'un éclairage led, vous trouvez toutes les réponses ici.

.



Indication du choix de l'alimentation du ruban led



L’alimentation de votre bande led

Le choix du ruban led à intégrer dans un profilé alu led pour éclairer votre espace de vie, qu’il s’agisse de l’intérieur ou de l’extérieur implique de connaitre le type
d’alimentation à prévoir pour votre équipement.


Les bandes led de Dom-one fonctionnent avec une tension de 12 volts, mais aussi avec une tension de 24 volts.
Ainsi, elles vous assurent une manipulation en toute sécurité et valent bien les adaptations à prévoir pour leur installation.
Une alimentation basse tension S’agissant de bandeaux lumineux de 12 volts ou de 24 volts, vos équipements réclament une alimentation de basse tension, ce qui exige  l’utilisation d’une alimentation stabilisée ( que certains appelent tansformateur déformation de l'équipement d'éclairage halogène ).
Cette alimentation doit être spécialement adapté à votre ruban led étant donné que l’unique faiblesse de ce type d’éclairage est de ne pas supporter les variations intempestives de tension notemment les surtensions mais également d'intensité qui créer un échauffement par effet Joules.
Il faut aussi savoir que la puissance de l'alimentation augmentera à mesure que la bande led utilisée s’étend en longueur.


Ruban led non étanche et son alimentation 12V


Chute de tension des bandeaux led.

Lorsque vous choisissez un bandeau led, qu'il soit en 12V ou en 24V, comme tout élément électrique, il y a une chute de tension aux bornes de ces élements.
Ainsi plus vous allongerez la distance de ruban plus vous aurez besoin d'un alimentation importante pour compenser cette chute de tension.
De même si vous ajoutez par exemple 5m de fils électrique avant de vous connecter à votre ruban, vous augmenterez également cette chute de tension.
Il est donc d'usage afin d'éviter des petits soucis du genre clignotement ou carrément non fonctionnement du ruban led, de prévoir une alimentation surdimensionnée par rapport à la puissance de la bande led.
Il faut prévoir en général 10% de plus que la puissance du ruabn led et si vous doublez la longueur de connection, il faut prévoir jusqu a 30% de puissance supplémentaire sur l'alimentation par rapport au besoin des rubans led.

Exemple de calcul de l'alimentation de bandeau led

Prenons l’exemple d’une bande consommant 14w watts par mètre une installation qui s’étend sur une dizaine de mètres. La puissance de votre alimentation sera alors de 14 watts multipliés par 10 puis un coefficient de 10%
Votre alimentation 220V/12V devra donc être d’une puissance supérieure à 150 watts environ ( attention ce n'est pas un calcul ultra précis car la puissance de la bande led a une tolérance de fabrication, le coefficient de 10% est une  approximation..., ainsi si votre calcul vous indique 154w et que vous avez une alimentation de 150w a dispo, cela convient parfaitement).



alimentation led 12v pour ruban led


Installation d'une bande led 

Abstraction faite de l’alimentation à mettre en œuvre, l’installation de vos bandes led implique de suivre un schéma électrique bien défini. Le processus à respecter a le mérite d’être facile à mettre en œuvre puisque l’installation d’un ruban led se fait de la même manière que celle d’un simple allumage.
Votre installation sera donc actionnable avec un interrupteur classique et sera protégée par un disjoncteur au niveau du tableau électrique. Les différents fils électriques y compris le fil de terre sont pour l’essentiel envoyés vers l'alimentation à charge pour les bornes de ce dernier de se connecter à la bande led.
Pour une installation esthétique du point de vue des finitions, prévoyez une boite de dérivation pour cacher votre alimentation, seul élément encombrant dans l’ensemble de votre circuit. 
Bien entendu, il serait préférable d’opter pour une boite de dérivation encastrée qui vous permettrait d'être plus discret.




Rédigé le  15 juin 2018 4:40 dans ✨ RUBANS LED ✨ Décoration ✨  -  Lien permanent
Nos conseils sur le profilé alu led , le ruban led ou la dalle led vous ont été utile, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Nous vous vous proposons de nous expédier vos photos de vos réalisation que nous publierons. CONTACT

Dom One le spécialiste de l'éclairage led décoratif : Profil led aluminium, ruban led et dalle led.

Commentaires

Votre article est bien détaillé et pertinent. Vos conseils m'apporte beaucoup pour comprendre comment les installer, c'est pratique et simple. Je vous remercie à toute l'équipe, j'envisagerai de faire un achat prochainement. J'ai des idées :)
Publié par : Catherine L - 21 juin 2018 18:28
Merci pour ces informations claires et précises. Ces solutions sont bien détaillées dans votre article et expliquées de façon simple. Merci beaucoup pour ces conseils
Publié par : Stéphanie Paris - 5 juillet 2018 20:29

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site